Géologie alpine sur le sentier de Saint-Jean-Cap-Ferrat (15 juillet 2022)

Article-Résumé de la sortie MER du congrès de Nice 2022 par Valérie KAAS et revu par Jean-Marc LARDEAUX

Une sortie sur le terrain de géologie n’est pas une sortie de botanique et inversement, qu’on se le dise ! En voici une illustration. Au menu: le sentier littoral de Saint Jean Cap Ferrat, des APBGistes motivés, les Alpes, la Méditerranée, Paloma Beach, un guide-professeur-géologue avec des allures d’Indiana Jones, un volcan, des vers géants, des Corses, Pierre Henri et sa copine ! Allez on valide !

Nous sommes le 14 juillet 2022, top-départ sur Paloma Beach sous les yeux intrigués des baigneurs du matin car au lieu de nous diriger vers les eaux limpides et fraîches de la Méditerranée, nous restons scotchés à la paroi rocheuse pour jauger d’un air entendu les calcaires plissés.

Et là où le botaniste sortirait ses fiches, le géologue dégaine … sa carte géologique. Les baigneurs curieux s’approchent un peu -il y a de jolies couleurs- et nous restons en formation en tortue autour de la carte et du professeur pour ne rater aucun iota de l’explication du contexte géologique, à savoir le plissement alpin.

Alors que le botaniste lambda demanderait là: “ Connaissez-vous d’autres espèces d’aristolochiacées?”, le géologue demande “ Qui sait mesurer le pendage d’une couche ?”. Grand silence, les mouches volent, certaines tombent.

Il faut savoir que l’approche mathématique du monde naturel du géologue diffère totalement de celle du botaniste: ce dernier se laisse bercer par la poésie des suites arithmétiques de Fibonacci, les pétales en spirales, les circonvolutions des tiges grimpantes, les hélices des petites rosettes charmantes … Le géologue lui mesure des angles avec sa boussole: “ Cette couche a un pendage de 46,9 degrés et le pli est orienté NO-SE.”. Ouf maintenant on sait (à nouveau !) mesurer le pendage d’une couche. C’est le moment où les baigneurs décrochent définitivement pour retourner à leurs bouées.

Mais pas nous ! Nous voulons en savoir plus ! Un peu plus loin, sur une dalle parsemée de terriers de vers fossiles du gabarit d’un tuyau d’arrosage, on nous démontre à l’aide de cartes roulées au sol que notre joli pli est perturbé par d’autres forces tectoniques que celles du plissement alpin.

Nous voilà lancés sur le sentier littoral pour élucider ce mystère. Nous croisons un jeune homme -col de polo remonté, bermuda à ceinture, mocassins en cuir, son Iphone13 dans une main, sa copine à visière dans l’autre- qui nous lance haut et fort : “ Bon Courage !”. Non mais quelle insolence ! Comment peut-on douter de la motivation d’une vingtaine d’APBGistes à élucider l’origine d’une interférence de plis en contexte de convergence ? Pierre-Henri, ton carnet de correspondance, trois heures de colle !

Hélas, les relevés météorologiques ne tarderont pas à le confirmer: l’été 2022 sera caniculaire, sec, torride et une eau anormalement chaude en Méditerranée. Là il est 11h30 avec au Sud la grande bleue ensoleillée, au Nord les murs d’enceinte des propriétés de Saint Jean Cap Ferrat avec leurs jardins ombragés, au centre le sentier littoral, blanc comme les calcaires qui l’entourent et qui nous renvoie généreusement toute la lumière qu’il reçoit. Bref Pierre-Henri avait vu juste, il nous en a fallu du courage pour aller dénicher le prochain affleurement.

D’autant plus que, si l’on en revient à notre comparaison de départ, le botaniste a pour habitude de fouler le sol et d’observer tout ce qui y a pris racine donc il a de fortes chances d’être à l’ombre d’une canopée tandis que le géologue cogne le sous-sol, fuit la végétation, exige l’affleurement le plus rocailleux possible: nous cuisons à petit feu ! Je commence à comprendre l’utilité absolue du chapeau du professeur !

Quelques centaines de mètres plus loin et quelques litres en moins, on nous montre un magnifique miroir de faille, là à côté du sentier. Une question s’impose: Inverse ou normale ? Les stries sur le miroir laissent peu de chance au décrochement. Boussole et compas rendent leur verdict : elle n’est pas compatible avec le plissement alpin et sa forte inclinaison nous suggère sa tendance normale.

Et comme nous sommes des scientifiques, nous voulons vérifier nos hypothèses. Une deuxième cuisson à feu doux s’impose, agrémentée cette fois-ci d’une échappée sur les escarpements côtiers (mais on nous a promis une pause à l’ombre dans un futur très proche) et là, entre la houle et les rochers découpés, le graal ! Une faille parallèle à la précédente mais bordée d’une masse amorphe beige, granuleuse et très ‘’moche’’: un remplissage caractéristique des failles hydrothermalisées  qui sont typiques des marges en extensions. Autrement dit, nous sommes au bord d’un véritable domaine océanique.

C’en est trop, nous ne savons plus si cette révélation est le fruit d’un délire thermique ou d’une réalité géologique.  Heureusement, voilà la pinède ombragée tant attendue, l’occasion de déballer notre pique-nique et de piquer un roupillon ou une tête dans cet océan que nous venons d’identifier. Quelques botanistes profitent même de l’endroit pour faire quelques déterminations à la sauvette.

Les compteurs remis à zéro, nous sommes à présent entièrement réceptifs aux explications du professeur Jones: profil sismique et schémas de la région à l’appui, il nous confirme l’existence d’une zone d’extension ici, au nez et à la barbe des Alpes: le Sud du plissement Alpin est en train de se faire saucissonner par un océan en formation depuis plus de 20 millions d’années. Nous avons là un bassin d’arrière arc d’une subduction centrée sur l’Italie et cet étirement éloigne inexorablement la Corse, la Sardaigne et l’Italie des côtes provençales … alors que la même Italie est notoirement impliquée dans la collision alpine ! Tout cela étant probablement permis par un morceau de très vieille Tethys Africaine qui se serait décroché en profondeur et qui aurait laissé une brèche dans laquelle s’engouffre allègrement une autre pièce du puzzle-tectonique-3D-méditerranéen-niveau-de-difficulté-5-marteaux ! Qu’à cela ne tienne, cherchons des traces de subduction, un volcan explosif tiens ! Et il se trouve qu’il y en a un à quelques km de là, au cap d’Ail.

Si Tuzo Wilson nous entendait, il se retournerait dans sa tombe: “Dans mes cycles, l’expansion océanique vient après ou avant la collision, jamais pendant, respectons les intervalles !”. Et d’ailleurs, à propos d’intervalles, connaissez-vous celui des vitesses de déplacement d’un botaniste se déplaçant à pied ? De 3 mètres par heure en forêt tropicale humide à 300 m/h en monoculture intensive de maïs. Pour un géologue, la fourchette va de 0 m/h face à une discordance angulaire recoupée par une cheminée volcanique, à  6000 m/h, lorsqu’il doit filer au travers de zones infestées de botanistes pour accéder à ses affleurements.

C’est donc en bus (climatisé !) que nous rejoignons le sentier littoral du cap d’Ail où nous attendent depuis plusieurs millions d’années des dépôts de cendres volcaniques parsemés de bombes volcaniques et balayés par les embruns. Le volcan ici est éteint car l’arc volcanique de subduction s’est depuis retiré vers le Sud.

Récapitulons, nous avons vu sur quelques kilomètres carrés, la collision alpine, l’ouverture de l’océan liguro-provençal, la subduction d’une micro plaque méditerranéenne … et des vers géants ! Le festival géologique s’arrête là, au prochain virage du sentier, c’est Monaco où les seuls vestiges naturels à observer se cantonnent aux pots de fleurs et pierres de taille. Certes il y a le magnifique musée océanographique sur le rocher mais c’est une autre histoire.

J’espère ne pas vous avoir convaincu que botanistes et géologues sont deux concepts opposés mais simplement révélés par la caricature des tendances de chacun. Car nous, les naturalistes, savons que les différents domaines du savoir ont des frontières poreuses et qu’on y dévoile des connections en allant chercher dans les différentes échelles d’observation. Et c’est ce qui fait que les SVT sont la plus belle des matières.

Visites de l’Espace nature du Plan et de la Mine de Cap Garonne le 5 juin 2021

La plaine du Plan est l’une des dernières zones humides côtières de Méditerranée. 

Autrefois dégradé et délaissé, le site a depuis été réhabilité et optimisé pour favoriser un enrichissement de la biodiversité et son ouverture au public. 

Douze APBGistes ont participé à une matinée de découverte de ce site unique en son genre ! 

Vue à partir de l’Espace Départemental du Plan.
Sur le neck andésitique, construction d’une tour et de l’église romane Notre-Dame du XIIe siècle. A l’arrière-plan le Mont-Coudon.

Conférences à Valrose

Conférences « Vie » à la faculté des Sciences Valrose

Dans le cadre de la Semaine des Enjeux (cycle de conférences à destination des étudiants de l’Université), l’APBG régionale de Nice est invité à écouter

Le mardi 21 janvier 2020 : vers 14h30 dans le Grand Amphi Valrose (GAV) dehors du campus

 la conférence donnée par GABRIEL GANDOLFO, Docteur en neuro-sciences, sur le thème : Qu’est-ce que la vie ? Comment caractérise-t-elle le vivant ? Comment la concevait-on jadis? Notre moderne biologie s’est-elle réellement affranchie des grandes théories du passé? L’avenir promis par les technosciences et le transhumanisme va-t-il modifier les concepts de vie et du vivant ? L’idée directrice est de montrer l’évolution du concept de vie au cours de l’Histoire afin de saisir ce qu’il peut devenir dans un futur proche.

Le mercredi 22 janvier 2020 : la conférence de PHILIPPE MOREAU vers 14h sur « Intelligence végétale: mythe ou réalité? » dans le même amphi.

Au Musée d’Anthropologie Préhistorique à Monaco

Mercredi 15 janvier, de 15h à 16h :

 » Amandine et le retour aux sources «  par Mireille Grazi, animation gratuite pour les familles à partir de 6 ans.

Entrée privée du Musée – sur simple inscription : +377 98 98 80 06 ou map@gouv.mc

Mercredi 22 janvier à 18h :

« Matériaux et pratiques de la couleur dans les Andes Préhispaniques, Amérique du Sud« ,

conférence de Marcela Sepúlveda, organisée par l’Association monégasque de Préhistoire.

Sur simple inscription : +377 98 98 80 06 ou map@gouv.mc

Conférences au CUM (Centre Universitaire Méditerranéen)

Suite du Programme de diffusion de la culture scientifique

BILAN DE PLUS DE 50 ANNÉES DE RECHERCHES SUR LES ROCHES GRAVÉES DU MONT BÉGO DANS LE PARC NATIONAL DU MERCANTOUR au Centre Universitaire Méditerranéen (CUM) 65, Promenade des anglais 06 000 Nice à 18h

Le mardi 14 janvier 2020, une conférence sur le thème : « Que savons-nous de l’Univers et de ses origines en ce début du XXIème siècle ». par Sylvie Vauclair.

Le jeudi 23 janvier 2020, une conférence sur le thème : « Origine et évolution de la Vie » par Marie-Christine Maurel

Le jeudi 30 janvier 2020, une conférence sur le thème : « Les dinosaures à l’origine des oiseaux » par Éric Buffetaut

Le jeudi 6 février 2020, une conférence sur le thème : « Origine et évolution de l’Homme» par Henry de Lumley, Bertrand Roussel, Dominique Cauche et Khalid El Guennouni

Le jeudi 13 février 2020, une conférence sur le thème « Un monde nouveau ? » par Hervé Le Treut

 

Invitations à une exposition et à des conférences

Commémoration de la rupture du Barrage de Malpasset  à Fréjus le Dimanche 1er décembre 2019
14 h 30  Marche souvenir
Départ du parking de Malpasset vers le site du barrage (sous réserve des conditions climatiques)
Contact : 06 72 54 30 78 Deux conférences sur la construction des barrages et sur la géologie les mercredi 4 et jeudi 5 décembre 2019 à 18 heures à la Villa Aurélienne à Fréjus.

L’Institut de Paléontologie Humaine, Fondation Albert Ier Prince de Monaco, et son antenne du Laboratoire de Préhistoire Nice Côte d’Azur, présenteront à Nice, dans le cadre de ses programmes de diffusion de la culture Scientifique, une série de conférence ouvertes au grand public.

  • Le mercredi 14 janvier 2020, à 18h00, au Centre Universitaire Méditerranéen (CUM), 65 Promenade des Anglais, à Nice, une conférence sur le thème: « Que savons-nous de l’Univers et de ses origines en ce début du XXIème siècle ». par Sylvie Vauclair.
  • Le jeudi 23 janvier 2020, à 18h, au Centre Universitaire Méditerranéen (CUM), 65 Promenade des Anglais, à Nice, une conférence sur le thème : « Origine et évolution de la Vie » par Marie-Christine Maurel
  • Le jeudi 30 janvier 2020, à 18h, au Centre Universitaire Méditerranéen (CUM), 65 Promenade des Anglais, à Nice, une conférence sur le thème: « Les dinosaures à l’origine des oiseaux » par Éric Buffetaut

Conférence Gabriel Gandolfo le lundi 16 décembre 2019

Dans le cadre de la journée des Masters, l’APBG régionale de Nice est invité par le professeur Gabriel Gandolfo  à la conférence sur le statut de l’Animal, de l’évolution du droit animalier, du contrôle de la douleur en expérimentation animale.

La conférence a lieu le lundi 16 décembre 2019 de 13h à17h dans l’amphi de Sciences Naturelles de Valrose.

Il est impératif de s’inscrire avant le 9 décembre 2019 auprès de la secrétaire De l’APBG régionale de Nice Brigitte Longueville (Plan vigipirate) nous devons communiquer les noms des auditeurs à la faculté Nice-Côte d’Azur.

 

 

sortie de terrain entomologie de la régionale

Prochaine sortie APBG régionale de Nice:
>>>>Sortie de terrain entomologie avec Lilian Micas, chef de projet entomologie de l’ONF!!!<<<<
Au programme, dans la forêt autour de Gréolières, observation d’insectes divers et variés, présentation de diverses méthodes de capture et relevés de pièges posés par l’ONF…), écologie…
Ne ratez pas cet après-midi qui risque d’être vraiment au top!

A vos loupes et chaussures, on vous attend le mercredi 5 Juin 2019 entre 13h30 et 14h au rond point de la route de Gréolières-les-neiges. (voir plan en photo)

Pour s’inscrire, rien de plus simple: email à apbg.nice@gmail.com

Enquête VIH élèves pour APBG

Afin de connaître le niveau de connaissance des élèves sur un sujet majeur de santé publique, l’APBG, en partenariat avec le Sidaction, lance une enquête sur la thématique du VIH et du SIDA à destination des élèves.

Pour accéder à l’enquête : https://forms.gle/iXkcMQZshMYJ2LtS9

Merci de votre participation…

stage d’été: VISITE TAUTAVEL avec l’APBG nationale

Lorsque l’APBG organise un congrès à l’étranger, un stage d’été est toujours proposé.

Il aura lieu les 21, 22 et 23 Août 2019 dans le Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel.

Ces trois jours s’articuleront autour d’activités de TP sur le terrain et de conférences de remise à niveau concernant l’évolution de l’Homme.

Sachez également que les futurs programmes de l’enseignement scientifique traiteront de ce thème.

Le coût sera d’environ 300€* avec hébergement en pension complète à compter du 20 au soir. (*selon le nombre de participants, avec 30 personnes au maximum)

Si vous êtes intéressé(e) merci de bien vouloir vous pré-inscrire via ce formulaire avant le 11 mai 2019.

Il est obligatoire d’être adhérent APBG à jour de cotisation 2019 (je m’inscris à l’APBG pour participer).

Le programme dans ses grandes lignes

1.Des conférences d’actualisations des connaissances sur :

  • les hominidés,
  • les cultures préhistoriques,
  • les variations climatiques subies par les humains.

2. Des séances de travaux pratiques :

  • exploitation du kit pédagogique Fémurs,
  • mise en évidence des variations climatiques par l’étude des pollens, des faunes, des sédiments.

3. Des activités de terrain :

  • rappel d’une démarche scientifique rigoureuse de fouilles dans une grotte.
  • cadre géologique et botanique de la caune Arago, le site préhistorique se trouvant sur la commune de Tautavel.

4. Une visite commentée des deux musées de la préhistoire de Tautavel.

Sortie géologique Gordolasque

Sortie Géologique: A la recherche de témoins exceptionnels de la subduction précoce dans la chaîne varisque à la Gordolasque.

Samedi 6 juillet 2019
avec Jean-Marc Lardeaux, Professeur de Géologie à l’université Nice Côte d’Azur


07H15 Rendez-vous au parking de Valrose pour du covoiturage

ou 09H30 Rendez-vous au parking du Pont du Countet

Inscription en cliquant sur le lien suivant: sortie géologique Lardeaux

Older posts «